Projet Collectif Sciences Po 2005 : Mariage Homosexuel et homoparentalité
 

Fiche de lecture
La famille en désordre
, Fayard, 2002.

Historienne, chargée de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section), Elisabeth Roudinesco a publié Jacques Lacan. Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée (1993), une Histoire de la psychanalyse en France en 2 volumes (rééd. 1994), un Dictionnaire de la psychanalyse (1997), et, avec Jacques Derrida, De quoi demain... Dialogue (2001).

Eternité de la famille

La famille, entendue comme l'union plus ou moins durable et socialement approuvée d'un homme, d'une femme et de leurs enfants, est éternelle, soulignent les anthropologues Jack Goody ou Claude Lévi-Strauss.

La famille n'est pas menacée, assure Elisabeth Roudinesco, elle assure convenablement le renouvellement des générations. Cependant, le modèle familial se transforme.

Retour à Freud

L'ouvrage se propose d'illustrer la thèse que la psychanalyse si elle souhaite s'incarner dans une fidélité freudienne voire lacanienne doit nécessairement accompagner l'émergence de nouvelles formes de famille, y compris homoparentales. La fidélité à Freud serait ainsi d'accepter et même de promouvoir les nouvelles formes de familles.

Elisabeth Roudinesco expose dans les premiers chapitres de son ouvrage la théorie freudienne de la sexualité : complexe d'Œdipe, mais aussi explication freudienne de l'homosexualité. Selon Freud, il existe en chacun de nous une bisexualité psychique. Le sort de l'homosexuel est tragique car par son choix il s'écarte de la voie normale de la société.

L’auteur dénonce la pension de l’école psychanalytique française à s’ériger en expert et en censeur des nouvelles formes familiales. La psychanalyse devrait au contraire se mettre à l’écoute de ces mutations.

D’autant que la famille a largement muté depuis un siècle. Elisabeth Roudinesco retrace l’évolution principalement juridique qu’elle a connue. Ce lent processus s’achève dans les années 1970, accentué par la reconnaissance de la contraception et l’accès à l’interruption volontaire de grossesse.

Devant ces bouleversements radicaux, il convient d’ancrer la psychanalyse dans une logique de respect et de sortit de l’hypocrisie actuelle. A partir du moment où l’homosexualité n’est plus considérée comme un crime ni comme une maladie, alors il est absurde de considérer que les couples de même sexe ne peuvent bénéficier des mêmes droits que les autres.

Au nom de l’égalité, il est urgent d’établir le droit au mariage et à l’adoption pour ces couples. En ce domaine, la décision est politique, mais en aucun cas, estime l’auteur, l’expertise psychanalytique ne saurait condamner une telle évolution.

Un ouvrage utile, car d’un style limpide, qui fait le point sur les mutations et l’état actuel du débat au sein de la communauté psychanalytique.